Qui suis-je ?
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.”
Confucius
Manech LESCA psychopraticien
Psychopraticien et infirmier :
Depuis vingt ans, j’exerce une activité d’infirmier libéral au sein d’un cabinet d’infirmiers qui met en avant l’autonomie et le confort dans les soins de nos patients.
La découverte de l’hypnose a littéralement changé ma vie. En effet, j’ai trouvé la un point d’harmonie entre :
- La relation à l’autre développée dès ma jeunesse dans l’engagement associatif ;
- La relation au corps qui est au centre du métier d’infirmier ;
- Et l’hypnose qui propose une relation d’accompagnement de la personne dans sa globalité.
Cette nouvelle manière de penser m’a permis de mieux comprendre certains mécanismes émotionnels qui nous animent et d’être plus à l’aise dans mes relations avec les autres.
J’ai donc suivi une formation d’hypnose Ericksonienne, en la complétant par la gestion de la douleur, dans le but de mettre mes compétences au profit du plus grand nombre.
C’est l’envie d’aider les autres qui m’a porté naturellement vers le métier d’infirmier et de psychopraticien. Mes expériences personnelles et professionnelles m’ont amenés à exercer au sein d’un cabinet d’infirmiers libéraux prenant en charge des personnes lourdement handicapées, avec pour paradigme le maintien maximum de leur autonomie.
Cette approche, plutôt rare pour un soignant, m’a imposé une vision globale de cette population, de fréquentes remises en question sur notre mode de prise en charge, et le développement du respect de leurs choix et leurs habitudes.
Avec le temps, je me suis rendu compte qu’il était possible de développer d’autres outils, d’autres méthodes, pour aller plus loin dans mon évolution d’où le choix de devenir psychopraticien.
Mes recherches m’ont dirigé vers l’hypnose, un univers extraordinaire jouissant de résultats rapides, durables et respectueux de chacun.
Développer cette pratique en tant que psychopraticien m’a permis de mieux comprendre les fonctionnements humains et c’est petit à petit devenu une passion, une manière efficace d’explorer un peu plus toute la complexité de la nature humaine, mais aussi sa bonté naturelle. Ainsi pour continuer à me construire comme thérapeute, j’ai suivi le parcours de psychopraticien, je me suis orienté vers l’institut Wayinside et le Docteur Guillaume POUPARD (Ph.D), docteur en psychopathologie, pour son modèle de la thérapie solutionniste expérientielle®, ainsi que pour son enseignement de la psychopathologie basé sur les processus de chacun.
C’est devenu une évidence pour moi de devenir psychopraticien, d’en faire mon métier et de le faire conjointement, car je n’oublie pas l’importance d’échanger, de se remettre en question, d’élargir ses horizons.
Manech LESCA,
Psychopraticien et infirmier